Les 10 secrets pour optimiser facilement votre site Internet

Réussir à générer du trafic sur son site internet sans pour autant parvenir à convertir les prospects en clients est de facto dénué d’intérêt. Pour pallier ce contretemps, il s’agira d’optimiser son site pour la génération des leads et pour la conversion. Méprenez-vous si vous pensez qu’il suffit d’un bouton qui renvoie vers un formulaire pour gagner ce pari. Vous devrez mettre la main à la pâte et déployer une stratégie bien pensée pour atteindre cet objectif. Pour y voir plus clair, commencez par vous intéresser au processus qui conduit à la génération de leads et définissez les différents facteurs qui peuvent inciter un internaute à devenir un client pour votre produit ou votre service.

#1 Maîtriser la théorie de la génération de lead

Généralement, le processus de conversion d’un visiteur en lead commence par un simple clic sur un bouton call-to-action (CTA) situé dans l'une des pages de votre site internet. Le prospect est ensuite renvoyé vers une landing page qui l’invite à remplir un formulaire destiné à recueillir des informations le concernant. Après avoir rempli le formulaire et cliquer sur un bouton de validation, le visiteur est redirigé vers une page de remerciement. Après ce petit aperçu basique sur les éléments permettant de générer des leads, nous vous proposons une série non exhaustive de méthodes simples à appliquer pour optimiser votre site dans la perspective d’attirer plus de lead.

#2 Evaluez vos capacités actuelles à générer des leads  

Avant de déployer les mesures d’optimisation, vous devrez dresser un état des lieux de votre niveau actuel avec la liste de vos points forts et vos failles afin que vous puissiez détecter les éléments à améliorer et les forces sur lesquelles capitaliser. L’idéal serait de commencer par la méthode de tests A/B.

Celle-ci permet de comparer en temps réel plusieurs versions d’une même landing page. La moitié de votre trafic est renvoyée vers une version A et l’autre moitié vers une version B. En évaluant en parallèle le nombre de visites, le taux de clics sur les boutons d’actions ou encore le nombre de partages de la page de remerciement, vous aurez la possibilité de déterminer parmi vos offres, celles qui offrent à vos visiteurs la meilleure expérience client. Vous pouvez réaliser ces tests aisément avec Google Analytics.

#3 Optimiser le parcours du client
Dès la première visite d’un internaute sur votre site Web, vous pouvez déjà commencer à analyser son parcours. Un visiteur peut ainsi consulter plusieurs pages avant de décider de remplir un formulaire. Dès lors, il se transforme en lead. Bien évidemment, ce n’est pas toujours le cas. Pour optimiser le chemin de conversion, lancez un A / B testing de deux versions de la landing page. Cela vous donnera la possibilité d’analyser, sur une période donnée, le taux de conversion ainsi que d’autres données nécessaires à l’atteinte de vos objectifs sur les deux versions.

#4 Multipliez les landing pages

Des enquêtes ont montré que les entreprises qui comptent plus de 30 landing pages sur leur site web réalisent jusqu’à 7 fois plus de leads que celles qui en comptent moins de 5. Conclusion : n’hésitez pas à multiplier vos landing pages pour augmenter les chances de génération de leads. Ces pages ont un rôle central dans le tunnel de conversion car elles vont aider le visiteur à passer ave fluidité d’une étape à l’autre du parcours, voire à passer directement commande ou prendre un raccourci vers le service ou le produit proposé.

#5 Soigner ses pages de remerciement

Certes, les landing pages sont très importants dans le processus de génération de leads, mais ne sous-estimez pas l’intérêt de la page de remerciement. Celle-ci doit inclure un lien conduisant vers le téléchargement de votre offre, ainsi que des boutons de partage vers les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc. En bas de page, n’hésitez pas à inclure un autre formulaire dédié à une offre spéciale par exemple, sur le même thème.

#6 Personnaliser les call-to-action

Pour créer une expérience client agréable et unique, proposez un contenu dynamique et adapté à leurs préférences et centres d’intérêts. Sachez par exemple que des boutons call-to-action personnalisés peuvent augmenter de 42% le nombre de visiteurs convertis en prospects. N’hésitez pas à faire appel à une agence marketing digitale si vous en ressentez le besoin pour une meilleure gestion de ce contenu dynamique. Enfin, veillez à ce que les couleurs des boutons call-to-action contrastent avec les couleurs dominantes de votre site, tout en optant pour la simplicité et le « les sis more ». Les boutons imagés ou animés sont à privilégier.

#7 Testez vos boutons call-to-action

N’ayez aucun doute là-dessus. Les systèmes A / B testing réalisés sur les boutons call-to-action boosteront significativement vos taux de clics et de conversion. Les améliorations de taux de clicsobservées sont de l’ordre de 100 à 200% après un test A/B réussi. 

#8 Alimenter les leads en contenu de qualité

Les nouveaux leads ayant rempli un formulaire sur une landing page doivent être enregistrés dans un workflow. Ainsi, vous parviendrez à leur offrir un contenu de qualité qui répondra le mieux possible à leurs attentes.Pour renforcer vos relations avec vos leads, n’hésitez pas à leur envoyer du contenu de qualité en rapport avec le sujet qu’ils ont sélectionné. En consolidant cette nouvelle relation, vous en saurez davantage sur leurs préférences puis affinerez les futurs envois de manière à pouvoir les convertir en clients. Les statistiques montrent que les entreprises qui assurent un suivi de leurs leads arrivent à accroître leurs ventes de 50%.

#9 Générer du lead sur les appareils mobiles…

Notez que 71% des Français commencent leur parcours d’achat par une recherche sur un appareil mobile. Pour capter ce client potentiel, vous devrez prendre en compte les spécificités de ce terminal. Tirez profit du fait que le smartphone est un appareil personnel et géolocalisé qui offre des données intéressantes pour le ciblage. Les objectifs doivent de ce fait être différents de ceux envisagés sur le web ou les cookies font l’affaire. Réduire le parcours, améliorer l’ergonomie et la vitesse, utiliser les boutons et simplifier les formulaires sont les clés de la réussite sur mobile !

#10 … et sur les réseaux sociaux 

Vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux doivent communiquer étroitement avec votre site web d'entreprise pour générer des leads. Ainsi, votre site web doit être facile d’accès depuis vos pages sur les réseaux sociaux grand public et professionnels via des liens situés par exemple dans la présentation ou dans la section "A propos". Veillez enfin à inclure stratégiquement des boutons visibles pour rediriger les utilisateurs vers vos landing pages.

Partager